Retraite | Indépendants
Le bilan retraite : un outil de compréhension, de projection et d’action sur votre future retraite
Avec le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, l’allongement de la durée de cotisation et les nouvelles mesures de la dernière réforme des retraites, il devient difficile de savoir à quel horizon interviendra votre futur départ et dans quelles conditions financières il se fera.
C’est dans ce contexte que nous proposons une étude précise de votre carrière, peu importe sa complexité, afin de vous aider à identifier les éléments clés de votre départ à la retraite et ainsi anticiper celle-ci avec l’aide d’un conseiller spécialisé.
Les bilans retraite Mercer sont entièrement adaptables et répondent à différentes situations de carrière (expatriation, carrière internationale, polypension, période de chômage, etc.). Ils représentent une occasion de faire le point sur votre carrière et de répondre à l’ensemble des questions que vous pourriez vous poser. Il s’agit également d’un moyen efficace pour vous projeter, pour régulariser des périodes non prises en compte ou encore pour agir sur différents paramètres et ainsi mieux piloter votre date de départ, en fonction de vos besoins et projets.
Mes solutions pour les travailleurs indépendants
En tant que Travailleur Non Salarié (TNS ou travailleur indépendant), vos revenus professionnels vous permettent aujourd’hui de faire face aux dépenses nécessaires à votre cadre de vie. Toutefois, votre départ à la retraite peut s’accompagner d’une baisse de vos revenus et, par conséquent, de votre niveau de vie. Au vu de la situation des retraites en France, il est donc primordial de vous constituer un complément de retraite afin de maintenir votre niveau de vie après votre départ à la retraite.
Depuis l’adoption de la Loi Pacte, le nouveau Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN), vous permet d’épargner pour votre retraite, tout en réduisant votre pression fiscale.
Ce nouveau contrat succède au PERP et au contrat Madelin pour donner accès à un dispositif plus souple qui convient, quel que soit votre statut : salarié, profession libérale, artisan, commerçant, agriculteur, fonctionnaire, voire même sans activité professionnelle, et le conserver indépendamment de l’évolution de votre carrière.
Les avantages Mes Solutions Mercer
- Une formule 100% adaptée aux besoins des travailleurs non salariés
- Un interlocuteur unique
- Des garanties complémentaires pour sécuriser votre retraite et protéger vos proches
- De nombreuses options de sortie en rentes au terme du contrat
- Des équipes spécialisées disponibles pour vous guider, y compris une cellule patrimoniale pour les dossiers complexes