Qu’est-ce que la Silver Économie ?
La Silver Économie concerne tous les pans de l’activité économique consacrée aux personnes âgées et contribue à anticiper la transition démographique à venir, ce « Papy boom » qui accélère d’ores et déjà le vieillissement en France.
En effet, selon l’INSEE, les plus de 60 ans représentent presque un quart de la population française : ils seront un tiers sen 2060. En outre, à l’horizon 2050, le nombre de personnes de plus de 85 ans aura quadruplé.
Aussi, les acteurs de la Silver Économie innovent et créent les outils qui permettront de lutter contre les effets du vieillissement et d’accompagner les personnes en situation de perte d’autonomie. Les technologies numériques, notamment les objets connectés, ainsi que les gérontechnologies sont au cœur des projets développés par des grands groupes, des TPE, mais aussi et surtout par des start-up dynamiques.
L’objectif est de simplifier la vie des personnes âgées et de participer à leur sécurité et leur bien-être au quotidien. La Silver Économie impacte tous les secteurs concernant cette population : loisirs, transport, alimentation, santé, domicile, téléassistance, assurance, assistance téléphonie, internet, sport…
Cette filière en plein développement constitue aussi un moteur de croissance et d’emplois pour les années à venir. La Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (DARES) estime à 300 000 le nombre de créations de postes liées à la Silver Économie d’ici à 2020.
C’est aussi une opportunité de développement pour les entreprises… En effet, les seniors de plus de 50 ans sont de gros consommateurs : plus de 50 % des dépenses de voyages, alimentation, santé, loisirs, équipements du foyer, biens et services (assurances, soins aux personnes). Cette Silver Génération est donc une cible en or !
La Silver Économie est donc un enjeu démographique, mais aussi économique. L’État est conscient des enjeux considérables liés au vieillissement de la population. Afin de structurer cette filière d’avenir, un contrat de filière Silver Économie a été signé en décembre 2013 proposant une quarantaine d’actions. L’acte II de cette initiative devrait bientôt voir le jour.