Comment obtenir vos droits à la retraite si vous avez cotisé à plusieurs régimes ?
Dans la grande majorité des cas, chaque caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé vous donne droit à une pension proportionnelle à la période pendant laquelle vous avez relevé du régime en question. Votre retraite globale correspond donc au cumul de l’ensemble de ces pensions.
Cependant, en tant que multicotisant, vous avez deux façons d’effectuer votre demande pour obtenir vos droits à la retraite :
- Vous dépendez de régimes dits « alignés » de type régime général, régime des commerçants et artisans, régime agricole ?
Sachez que dans ce cas, le calcul des pensions est harmonisé. C’est plus simple pour vous : une seule demande à l’une des caisses concernées vous permettra de percevoir l’intégralité de vos pensions
- Vous dépendez d’autres régimes de type fonctionnaires, régimes spéciaux, professions libérales ?
C’est plus compliqué pour vous. Étant donné que ces régimes fonctionnent séparément, vous devrez adresser une demande à chacun d’entre eux pour obtenir votre pension.
Dans tous les cas, et en particulier si vous dépendez de régimes non alignés, il est vivement conseillé de vous faire accompagner par un expert de la retraite. Vous serez sûr de récupérer la chaque mois la somme à laquelle vous avez droit et vous obtiendrez de nombreux conseils, notamment en matière de rachats de trimestres éventuels ou de fiscalité de vos pensions.