Augmentation des tarifs pour 2025 : ce que vous devez savoir
Pourquoi les augmentations de cotisations sont-elles importantes ?
Une nouvelle fois, le Gouvernement est en recherche d’économies importantes et en trouve une partie en réduisant la voilure des remboursements de la Sécurité sociale. Cela a un impact direct sur les complémentaires santé qui sont obligées de rembourser de nouvelles prestations qui n’étaient jusque-là pas couvertes par les cotisations du contrat.
Pourquoi parle-t-on encore de la convention médicale comme un impact alors qu’on en a déjà eu les effets l’année dernière ?
En effet, toutes les conventions médicales entre l’Assurance maladie et les acteurs de la santé ont été négociées entre l’année dernière et cette année. Cependant, les effets de ces conventions n’ont pas toutes pris effet l’année dernière. Par exemple, le prix des honoraires des pharmaciens augmentera de 20% au 1erjanvier 2025. Par ailleurs, la revalorisation des généralistes n’était pas suffisante l’année dernière. Et alors que nous payions il y a 2 ans, 25 euros pour une consultation, en 2025, nous paierons 30 euros. Ces évolutions seront sans impact pour les patients, mais elles ont bien sûr des impacts importants sur les cotisations qui remboursent ces prises en charge.
Le 100% Santé devait intégrer une prise en charge des fauteuils roulants. Qu’en est-il ?
À l’heure actuelle, l’Assurance maladie et les fabricants de fauteuils roulants sont en contact pour définir quel sera le panier 100% santé qui sera intégralement remboursé. Là encore, les négociations de l’Assurance maladie peuvent coûter cher à la collectivité en fonction de la gamme qui sera intégralement remboursée.

Santé
Surcomplémentaire
Couverture Accident
Mobilité
Chiens et Chats
Téléassistance
Assurance Décès
Loan