Est-il obligatoire de souscrire un contrat de prévoyance lorsque l’on est travailleur indépendant ?
La question pourrait être posée autrement « Est-il pensable d’être travailleur indépendant et de ne pas souscrire à une assurance prévoyance » !
Oui, ce type de couverture est totalement indispensable pour les TNS et l’on peut même sans exagérer, considérer qu’il est inconscient d’exercer son activité en indépendant sans se savoir couvert par une formule de prévoyance. Surtout si l’on a une famille ! N’oubliez jamais que vous n’êtes pas salarié. Par conséquent, vous ne bénéficiez d’aucune couverture en matière de prévoyance.
- Tout accident vous empêchant de travailler quelques semaines peut engendrer un important préjudice.
- Toute maladie vous plaçant dans l’impossibilité de poursuivre votre activité sur de longs mois peut être catastrophique.
- Tout accident ou toute maladie entraînant votre décès peut mettre toute votre famille en situation de précarité.
Voilà pourquoi la prévoyance est une évidence ! En effet, qui dit contrat de prévoyance (performant) dit :
- versement d’un revenu en cas d’arrêt de travail suite à une maladie ou un accident,
- versement d’une somme permettant de couvrir tout ou partie des charges habituellement acquittées dans le cadre de votre activité (RSI, URSSAF, CIPAV…),
- couverture en cas de décès avec versement d’un capital ou d’une rente à vos proches et choix du montant de ce capital ainsi que du niveau de franchise à la signature du contrat,
- accès à de nombreux services d’assistance en cas de petits ou gros pépins.
Ajoutons à cela que les contrats réservés aux indépendants sont éligibles à la Loi Madelin et permettent donc d’accéder à des conditions fiscales préférentielles. Un avantage qui rend encore plus incontournable la souscription d’un contrat de prévoyance… l’assurance de référence des travailleurs indépendants responsables !