Quels sont les avantages fiscaux des contrats retraite Madelin ?
La loi Madelin a apporté aux indépendants une véritable bouffée d’oxygène dans de nombreux domaines, notamment pour la préparation de la retraite.
En effet, les contrats proposés aux travailleurs non salariés (TNS) permettent de bénéficier d’avantages fiscaux de premier plan. Pour cela, le contrat doit cependant répondre à certaines conditions:
- versements à caractère régulier en termes de montant et de périodicité,
- sortie uniquement sous forme de rente,
- impossibilité de rachat avant la retraite, sauf rachat social.
La déduction des cotisations du revenu imposable est l’un des atouts phares de ce type de formule.
À ce sujet, plus de taux d’imposition est important, plus la déduction est élevée. Ainsi pour 5 000 euros placés sur votre retraite au sein d’un contrat Madelin et si votre tranche marginale d’imposition est de 41%, votre économie d’impôts sera de 41% x 5 000, soit 2050 euros. Sur vos 5 000 euros investis, vous aurez réellement déboursé 2950 euros.
Autre avantage fiscal lié au contrat Madelin : pour les contrats dits « non rachetables », la valeur de capitalisation au 1er janvier est exonérée de tout impôt sur la fortune (ISF), et ce, pendant toute la durée du contrat, jusqu’à la retraite. Au bout du compte, tous ces avantages permettent de réaliser d’importantes économies d’impôts pendant toute la durée de souscription et donc de gagner en pouvoir d’achat, grâce à votre contrat retraite Madelin. Avec en plus à la clé un large choix de stratégies de gestion et des perspectives de rendement attractives.