Pour votre mutuelle santé, faut-il privilégier le prix ou les garanties ?
Qu’elle soit collective ou individuelle, la complémentaire santé a pour but de compléter les remboursements de la sécurité sociale sur de nombreuses années. D’où la nécessité de choisir ses garanties non pas en fonction du prix, mais en se basant sur les garanties et les remboursements proposés.
La recherche systématique du tarif le plus économique n’est pas la solution car (il n’y a pas de secret !), les contrats les moins chers proposant un minimum de garanties. Au fil du temps, l’assuré sera donc forcément perdant puisqu’une partie importante de ses dépenses de santé restera à sa charge. Ce qui est somme toute assez éloigné de l’objectif initial de la mutuelle santé !
Pour une assurance collective, la formule de base correspond au « panier de soins » minimum : c’est un choix économique, certes, mais la dimension « avantage social » envers vos salariés sera très faible. Ce choix peut même être mal perçu par vos collaborateurs dans l’attente d’un contrat plus « généreux » et donc plus motivant…
Pour une assurance individuelle, par exemple une mutuelle famille, certains frais, notamment les plus onéreux, seront moins bien remboursés par les formules « premiers prix » : optique, prothèses dentaires, appareils auditifs…
Mieux vaut opter pour des complémentaires santé un peu plus chères… sans non plus s’imposer des cotisations disproportionnées par rapport à votre budget. Vous « amortirez » dans tous les cas vos versements au fil du temps puisque vos dépenses seront tout naturellement mieux remboursées ! En outre, pour ces solutions, vous payez la qualité des prestations et le niveau de remboursement, mais aussi la capacité d’adapter vos garanties en fonction des besoins de chacun. Et cela aussi, c’est très précieux.
Il est donc recommandé de privilégier les formules couvrant aux mieux les prestations les plus coûteuses énoncées plus haut. Celles-ci présentent également l’avantage, dans la majorité des cas, de couvrir de façon optimale les fameux dépassements d’honoraires, les médicaments non pris en charge par la Sécurité sociale, voire les cures thermales et certaines médecines douces.
Oui, une mutuelle « low cost » est toujours tentante, mais la qualité de la couverture passe avant tout. D’autant plus qu’avec le dynamisme du marché des complémentaires santé, vous pouvez obtenir des formules exhaustives ET économiques. Il suffit pour cela de comparer, sans oublier de demander systématiquement des devis à plusieurs mutuelles ou organismes d’assurance.
Santé
Mobilité
Retraite
Assurance perte d'emploi
Fin de carrière
Homme Clé
Surcomplémentaire
Prévoyance