Comment instaurer la complémentaire santé dans votre entreprise ?
Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises seront tenues de proposer à leurs salariés une complémentaire santé, volet majeur de la loi sur la sécurisation de l’emploi. Si vous n’êtes pas encore passé à l’action, la mise en pace de ce dispositif doit être envisagée dans les plus brefs délais dans votre société.
Vous disposez d’une représentation syndicale ? Le délégué désigné doit conduire les discussions avec votre direction dans l’objectif de mettre en œuvre une respectant les dispositions de l’Association nationale interprofessionnelle (ANI).
Vous ne disposez ni d’accord de branche ni de représentation syndicale ? En tant qu’employeur, vous pouvez par décision unilatérale, mettre en place la complémentaire santé de votre choix dans votre entreprise.
La consultation des salariés et la concertation sont fortement recommandées afin de répondre aux besoins de chacun et offrir ainsi une couverture optimale à toutes et à tous. De plus, en dotant votre entreprise d’une complémentaire santé performante, vous en ferez un outil de motivation et de fidélisation à part entière.
À NOTER
Dans tous les cas :
- la complémentaire santé choisie doit être financée pour moitié par l’entreprise,
- les salariés doivent être informés au préalable de la décision de l’employeur.
Le 1er janvier 2016 avance à grands pas : mettez-vous en règle sans plus tarder !
EN SAVOIR PLUS
Mon Guide Protection Sociale vous présente les « 10 conseils pour bien choisir la mutuelle santé de votre entreprise ». Une source d’information incontournable pour vous décider plus rapidement, plus simplement, avec l’assurance bénéficier d’un contrat performant.
Santé
Mobilité
Retraite
Assurance perte d'emploi
Fin de carrière
Homme Clé
Surcomplémentaire
Prévoyance