Mes Solutions Mercer Particuliers Entreprises Indépendants Blog
Nos derniers articles de blog
/
Droits et démarches
/
Complémentaire santé d'entreprise et démission : quelles conséquences ?
company | Droits et démarches | 18 avril 2025

Complémentaire santé d'entreprise et démission : quelles conséquences ?

En France, la complémentaire santé d'entreprise ou mutuelle d'entreprise, constitue une assurance qui vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour les frais de santé. Suite à la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) du 14 juin 2013, il est désormais obligatoire pour toutes les entreprises de proposer une complémentaire santé collective à leurs employés.
Mes Solutions Mercer pour répondre à vos besoins, laissez vous guider En savoir plus

 

Lorsqu'un salarié décide de démissionner, plusieurs éléments entrent en jeu concernant sa complémentaire santé d'entreprise :

 

Fin de la couverture à la date de fin de contrat

 

En règle générale, la couverture offerte par la complémentaire santé d'entreprise prend fin à la date de fin du contrat de travail, qui correspond souvent à la fin du préavis, qu'il soit effectué ou non.

 

 

Portabilité des droits

 

Sous certaines conditions, un ancien salarié a la possibilité de bénéficier de la portabilité de ses droits à la complémentaire santé ainsi qu'à la prévoyance. Cela lui permet de continuer à profiter de la mutuelle d'entreprise pendant une période déterminée après la fin de son contrat de travail. Pour en bénéficier, il doit être éligible à l'assurance chômage et la rupture de son contrat ne doit pas être due à une faute lourde. La durée de la portabilité est égale à la durée du dernier contrat de travail, dans la limite de 12 mois.

 

 

Information fournie par l'employeur

 

Lors de la fin de son contrat de travail, l'employeur a l'obligation d'informer le salarié de ses droits relatifs à la portabilité de la complémentaire santé. Cette information est généralement communiquée par le biais du certificat de travail ou d'une notice explicative.

 

 

Cotisations durant la portabilité

 

Au cours de la période de portabilité, les cotisations liées à la complémentaire santé sont prises en charge de manière conjointe par l'ancien employeur et les organismes collecteurs des contributions de prévoyance, sauf si une disposition conventionnelle plus avantageuse est en vigueur.

 

 

Après la portabilité

 

Une fois la période de portabilité terminée, ou si le salarié n'y est pas éligible, il peut choisir de souscrire à une complémentaire santé individuelle afin de continuer à bénéficier d'une couverture santé.

 

 

Droit à l'information

 

Le salarié a le droit d'être informé par son employeur ou par l'organisme assureur des possibilités disponibles pour le maintien de la couverture à titre individuel et des conditions tarifaires applicables à l'issue de la période de portabilité.

 

 

Quelles conséquences pour l’employeur ?

 

Lorsqu'un salarié démissionne et quitte l'entreprise, l'employeur doit prendre en compte plusieurs conséquences liées à la complémentaire santé d'entreprise :

 

 

- Fin de la participation aux cotisations

 

    L'employeur n'est plus tenu de verser sa part des cotisations pour la complémentaire santé de l'employé ayant démissionné, une     fois que la couverture prend fin, que ce soit à la date de la fin du contrat de travail ou après la période de portabilité, si celle-ci     s'applique.

 

 

- Gestion administrative

 

    L'employeur doit effectuer certaines démarches administratives lors du départ d'un salarié. Il est notamment nécessaire     d'informer l'organisme assureur de la fin du contrat de travail du salarié et, le cas échéant, de gérer les aspects relatifs à la     portabilité des droits à la complémentaire santé.

 

 

- Information sur la portabilité

 

    L'employeur est tenu d'informer le salarié de ses droits à la portabilité de la complémentaire santé. Cette information doit être     fournie au moment de la fin du contrat de travail, généralement par le biais du certificat de travail ou d'une notice d'information     dédiée.

 

 

- Prise en charge des cotisations pendant la portabilité

 

    Si le salarié est éligible à la portabilité de ses droits et en fait la demande, l'employeur, ainsi que les organismes collecteurs des     contributions de prévoyance, doivent continuer à prendre en charge les cotisations pour la complémentaire santé pendant toute     la durée de la portabilité, sans engendrer de coût supplémentaire pour l'ancien salarié.

 

 

- Réajustement des contrats de groupe

 

    L'employeur peut être amené à ajuster le contrat de la complémentaire santé collective en fonction du nombre de salariés     couverts, notamment si plusieurs départs modifient la taille du groupe assuré.

 

 

- Impact sur le climat social

 

    Bien que cela ne soit pas directement lié à la complémentaire santé, le départ d'un salarié peut influencer le climat social au sein     de l'entreprise. L'employeur doit veiller à gérer ce départ avec soin et à prendre en compte les éventuelles répercussions sur le     moral des autres employés.

 

 

- Recrutement et intégration

 

    L'employeur devra envisager le recrutement d'un nouveau salarié pour remplacer celui qui a démissionné, ce qui engendre des     coûts et des efforts liés au processus de recrutement et à l'intégration du nouvel arrivant.

 

 

Il est crucial pour l'employeur de bien comprendre les obligations légales et conventionnelles relatives à la complémentaire santé d'entreprise ainsi qu'à la portabilité des droits, afin de les gérer de manière appropriée et d'éviter d'éventuelles sanctions ou litiges.

 

Assurez-vous d'être bien informé sur vos droits en matière de complémentaire santé pour votre entreprise. Que vous soyez un employeur confronté au départ d'un salarié ou que vous souhaitiez optimiser votre offre de santé, il est essentiel de comprendre vos obligations et les options disponibles. Explorez nos solutions personnalisées proposées pour les entreprises et découvrez comment nous pouvons vous accompagner efficacement dans la gestion de votre complémentaire santé.

Mes Solutions Mercer pour répondre à vos besoins, laissez vous guider En savoir plus

Assurance Perte d'emploi des dirigeants

L’assurance Perte d’Emploi des Dirigeants est une indispensable soupape de sécurité en cas de difficulté, d’autant plus que vous accédez à un choix de formules étendu, au meilleur prix.
En savoir plus

Assurance prévoyance

Protégez vos salariés et leur famille en cas d'arrêt de travail en cas d’invalidité ou de décès grâce à notre couverture prévoyance
En savoir plus

Mobilité internationale

L’Assistance Mobilité Globe-Trotters, assurance déplacement professionnel sur mesure pour les PME, est un vrai partenaire en affaires !
En savoir plus

Solution retraite pour les entreprises

L’épargne retraite entreprise avec le PER Pacte permettant de créer un complément de retraite dans un cadre fiscal attractif
En savoir plus

Complémentaire Santé pour les Entreprises

La mutuelle santé obligatoire prévoit un panier minimum. Pour un budget un tout petit peu plus élevé, ne vous privez pas des garanties étoffées et des remboursements élevés de Solution Entreprise Santé.
En savoir plus

Assurance Dirigeant - Homme clé

Avec l’Assurance Entreprise Homme-Clé, vous assurez la pérennité de votre organisation, quoiqu’il arrive.
En savoir plus

Indemnités fin de carrière

Il s’agit d’un dispositif d’assurance permettant à votre entreprise de préfinancer les indemnités de fin de carrière en les lissant dans le temps. Cela vous permet également de bénéficier d’avantages fiscaux tout en provisionnant votre passif social.
En savoir plus

Surcomplémentaire Santé - Optimal

Vous disposez déjà d’un contrat collectif santé Mercer ? La Surcomplémentaire Mercer Optimal vous est réservée. Elle agit en complément des remboursements de la Sécurité sociale et de votre contrat santé entreprise.
En savoir plus

SME in a Box

Turnkey HR solution to facilitate your establishment in France
En savoir plus

Responsabilité Civile - Entreprises

La Responsabilité Civile Professionnelle est une assurance essentielle pour les professionnels : elle couvre par exemple les dommages causés à des tiers tels que les négligences, les erreurs et les omissions pouvant survenir dans le cadre de l'exercice professionnel ou encore des retards de livraison.
En savoir plus

Assurance Multirisque Professionnelle

En savoir plus
Articles similaires
👋 Une question ?
👋 Une question ?
Nous écrire Questions fréquentes